Villeneau Rohart Simon

Tout a commencé il y a près d’un siècle à Marseille, avec Léopold Dor qui plaida les grands procès maritimes des années 1930 à 1950, notamment le dramatique incendie du paquebot Normandie. On se souvient aussi de lui pour sa contribution, au sein du CMI, à l’élaboration des règles de la Haye et celles d’York et d’Anvers. Jacques Villeneau lui succéda, il s’associa dans les années 1970 à Jean-Serge Rohart et Patrick Simon pour fonder la SCP Villeneau Rohart Simon à Paris.

Devant le succès, la SCP s’étendit à d’autres associés et traita la plupart des grandes catastrophes maritimes, y compris celles concernant l’Amoco Cadiz, l’Olympic Bravery, le Tanio, le Ievoli Sun, l’Erika, le Prestige, le Costa Concordia, en défendant armateurs, assureurs, constructeurs, affréteurs, P&I clubs et bien d’autres petits entrepreneurs ou grands groupes internationaux.

Un second bureau a été ouvert en 2001 à Marseille, et son réseau de correspondants établi de longue date lui permet d’opérer efficacement à l'étranger (notamment en Afrique francophone). Nous sommes cependant restés un cabinet de niche entièrement spécialisé en droit maritime et droit des transports, indépendant de toute multinationale du droit.

Le cabinet